MONTRÉAL, le 30 septembre 2017 — La Fondation David Suzuki salue la décision du Fonds de solidarité FTQ de désinvestir du secteur du charbon. L’annonce faite aujourd’hui par le Fonds de travailleurs constitue une avancée remarquable et démontre clairement le rôle clé que peuvent jouer lesfonds d’investissements pour amorcer une transition énergétique.

En prenant la décision de désinvestir de l’industrie du charbon, le Fonds de solidarité s’inscrit dans un mouvement de désinvestissement qui fait boule de neige. Il rejoint plus de 749 institutions totalisant plus de 5 500 milliards en capitaux à travers le monde qui ont fait le choix de tourner le dos aux investissements dans les énergies fossiles.

« Les investissements dans les énergies fossiles vont à l’encontre des objectifs de l’Accord de Paris et sont de plus en plus risqués financièrement. En se joignant au mouvement mondial de désinvestissement, le Fonds de solidarité de la FTQ lance un signal fort qui le place à l’avant-garde d’une transition énergétique juste et équitable. »

En plus de son retrait du secteur du charbon, le Fonds de solidarité FTQ a annoncé son adhésion au CDP (Carbon Disclosure Project), une OBNL qui incite les entreprises à inventorier et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), ainsi que des mesures pour favoriser une transition énergétique pour le bénéfice des générations futures.

La Fondation David Suzuki estime que la lutte aux changements climatiques et l’atteinte de nos objectifs en matière de réduction des GES passent notamment par des investissements responsables. « Les choix d’investissement ont un impact, eux aussi, sur les changements climatiques et notre capacité d’y faire face. La décision du Fonds de solidarité FTQ doit servir d’exemple et inciter d’autres acteurs clés du milieu financier à emboîter le pas », a conclu Karel Mayrand.

– 30 –

Pour obtenir davantage d’information ou demander une entrevue, veuillez communiquer avec :
Diego Creimer, Fondation David Suzuki | 514-999-6743 | dCreimer@davidsuzuki.org