Message des cofondateurs | 2011 | Rapports Annuels | Publications | Fondation David Suzuki

Nous mûrissons; déjà 21 ans!

Lorsque nous avons créé la Fondation David Suzuki il y a 21 ans, nous pensions que l'essentiel de notre travail serait achevé en moins d'une décennie! Nous pensions alors que si nous faisions circuler l'information sur les choix qui s'offraient au Canada, les décisions iraient de soi.

Aujourd'hui, nous nous rendons compte qu'il ne suffit pas d'introduire les faits et la science dans le discours public. Des forces inattendues, mais puissantes, poussent la société à déprécier la science (et le bon sens) et à prendre des décisions porteuses de gains à court terme pour quelques-uns et de souffrances à long terme pour le plus grand nombre. Et beaucoup d'argent entre en jeu.

Heureusement, nous croyons que la majorité des Canadiens demeurent loyaux aux valeurs de notre pays : équité, modestie, savoir-vivre, générosité, diversité, tolérance, vaillance et sens commun. Et ils chérissent notre pays pour les immenses richesses que la nature nous prodigue généreusement : l'air, l'eau et les terres les plus purs sur terre, qui supportent une abondante diversité de vie.

Comme la planète s'industrialise et que le climat commence à changer irrévocablement, la fabuleuse beauté naturelle du Canada devient encore plus précieuse pour le monde : elle ralentit les changements et maintient les systèmes indispensables à la vie dont chaque être humain a besoin pour vivre et respirer. Et notre travail de protection devient plus essentiel de jour en jour.

Au fur et à mesure que nous avons travaillé avec vous au cours de ces 21 années, nous en avons appris beaucoup. Nous avons appris qu'on ne peut protéger la nature sans travailler de concert avec les gens qui vivent dans les écosystèmes. On ne peut fixer le prix du carbone s'il n'est pas équitable pour ceux qu'il pénalise. On ne peut agir en environnementaliste sans se soucier de justice sociale, d'égalité, d'équité et de tolérance -- toutes des valeurs canadiennes.

Jamais la défense de ces valeurs n'aura été aussi importante. Merci pour le rôle que vous assumez dans ce vaste chantier. Et restez avec nous! Après vingt et un ans sur la route, nous avons besoin de vous plus que jamais.

Dr David Suzuki et Dr Tara Cullis,
Cofondateurs

Message du chef de la direction

Cette année fut marquante pour la Fondation David Suzuki, car nous avons souligné notre 20e année d'existence et le 75e anniversaire de naissance de David Suzuki. Nous avons honoré ces jalons en célébrant le travail que nous avons accompli et la famille étendue toute spéciale que nous avons bâtie au fil de deux décennies d'activisme.

De nombreux sympathisants nous ont fait part de commentaires positifs sur les politiques que nous avons infléchies, les campagnes que nous avons menées et les solutions que nous avons proposées au Canada. Cette rétroaction a renforcé notre détermination à devenir encore plus efficaces. Nous cherchons avant tout à galvaniser les Canadiens pour qu'ils réfléchissent et agissent en gardant la nature à l'esprit.

Sur le plan personnel, participer aux célébrations du 75e anniversaire de David a été pour moi une expérience merveilleuse. Comme chacun de nous ici à la Fondation, je ressens de la gratitude à la pensée que des gens remarquables comme David et Tara dirigent notre travail et inspirent nos actions.

Merci d'avoir participé à la Fondation David Suzuki en cette année mémorable.

Peter Robinson, chef de la direction