Comptabiliser la valeur de la nature | 2012 | Rapports Annuels | Publications | Fondation David Suzuki

Le plus souvent, les services que fournit gratuitement la nature ne sont pas comptabilisés et, par conséquent, les décideurs ne les évaluent pas correctement. La Fondation a instauré une nouvelle façon d'évaluer les avantages que procure la nature et de calculer la valeur économique de ces services. Nous sommes enchantés de voir que le concept de capital naturel se répand rapidement et que notre recherche est à la source de changements significatifs.

Grâce à votre confiance en notre capacité de comptabiliser la valeur économique de la nature, nous pouvons revendiquer la protection de la Ceinture de verdure de l'Ontario, un réseau étendu d'espaces verts enserrant la région du Grand Toronto. Notre recherche a contribué grandement à la décision du gouvernement fédéral de faire de cette ceinture de verdure le premier parc national urbain au Canada.

Entre-temps, au Québec, nous avons réussi à convaincre la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de créer une ceinture verte et de l'intégrer au nouveau plan d'aménagement urbain. Ce plan vise à protéger 19 pour cent de la trame verte et bleue de la grande région de Montréal. Nous avons publié deux études pour guider la création de la ceinture verte de Montréal, dont les services rendus par son écosystème sont estimés à plus de 4 milliards par année.

En savoir plus sur notre travail concernant le capital naturel.

Messages des cofondateurs et du chef de la direction

Credit: Julien Bastide