Faire primer la nourriture et l'eau | 2012 | Rapports Annuels | Publications | Fondation David Suzuki

Grâce à vous, nous pouvons ajouter le retrait de Highland Companies à la liste croissante des victoires pour la planète acquises grâce à l'engagement du public. L'entreprise a dû renoncer à aménager une mégacarrière.

La mégacarrière Melacthon aurait détruit à jamais plus de 930 hectares des meilleures terres agricoles de l'Ontario, tout en exigeant le pompage quotidien de 600 millions de litres d'eau hors du site, indéfiniment.

Le 21 octobre 2012, la Fondation David Suzuki a réuni plus de 200 grands chefs nord-américains qui se sont livrés à une « protestation culinaire », le Soupstock, dans le parc Woodbine à Toronto. Les chefs ont concocté des soupes originales mettant en valeur le riche patrimoine agricole de l'Ontario. Des fermiers et des producteurs locaux ont donné plus de 4 500 kilos d'ingrédients frais. Et plus de 40000 personnes sont venues célébrer l'alimentation et les fermes locales en guise de protestation contre la mégacarrière.

Un mois plus tard, confrontée à cette levée de boucliers, Highland Companies a retiré son projet de développement, illustrant du même coup tout le pouvoir que les citoyens ont entre les mains.

En savoir plus au sujet de la victoire sur la mégacarrière (en anglais).

Photo - Soupstock. Credit: Laura Berman