La durabilité à la Fondation David Suzuki | 2012 | Rapports Annuels | Publications | Fondation David Suzuki
Photo: La durabilité à la Fondation David Suzuki

La Fondation David Suzuki s'est engagée à réduire l'impact environnemental de ses propres activités.

Depuis 2003, nous menons un audit annuel des gaz à effet de serre produits dans le cadre de nos activités. Pour l'exercice 2011-2012, nous avons inventorié cinq sources d'émissions : l'électricité, le chauffage, les trajets quotidiens des employés, le papier et le transport aérien. Les émissions de gaz à effet de serre provenant de ces sources ont totalisé 189,8 tonnes métriques d'équivalents CO2 (équivalents de dioxyde de carbone).

Pour atténuer ces émissions, la Fondation achète auprès de Gold Standard des compensations en fixation de carbone de haute qualité. Il s'agit de crédits liés à des projets comme des parcs éoliens qui réduisent la quantité de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre qui, autrement, seraient libérés dans l'atmosphère.

En plus de réduire notre empreinte de carbone, nous avons mis en œuvre des initiatives pour rendre le fonctionnement de la Fondation plus soutenable. Par exemple, nous avons commencé récemment à acheter des certificats d'électricité renouvelable auprès de Bullfrog Power pour notre bureau de Montréal, si bien que les quatre bureaux de la Fondation David Suzuki sont désormais tous alimentés de cette façon. L'électricité provient exclusivement d'installations éoliennes et hydrauliques qui ont été certifiées comme ayant un faible impact par Environnement Canada dans le cadre de son programme ÉcoLogo.

Pendant l'année écoulée, nous avons également travaillé avec The Natural Step Canada à l'élaboration d'un plan de durabilité stratégique pour la Fondation. Ce faisant, nous avons examiné sous l'angle de la durabilité tous les aspects de notre organisation, dont le fonctionnement, la gestion responsable et le bien-être des employés. Le nouveau plan établira des cibles ambitieuses de durabilité ainsi que des jalons qui nous permettront de suivre notre progression. En le mettant en œuvre, nous espérons aussi gagner en efficience et même réduire nos coûts - par exemple, en réduisant notre consommation d'électricité et nos déplacements par avion.

En savoir plus sur la durabilité au sein de notre organisation.