Protéger la santé des Canadiens | 2012 | Rapports Annuels | Publications | Fondation David Suzuki

L'amiante est un carcinogène reconnu qui cause plus de 90 000 décès chaque année. Malgré cela, au début de 2012, la dernière mine d'amiante au Canada a bien failli reprendre ses activités. La mine Jeffrey au Québec planifiait d'extraire 200 000 tonnes d'amiante par année au cours des 20 prochaines années pour en exporter la plus grande partie dans les pays en voie de développement.

Mais grâce aux protestations vigoureuses de nos sympathisants du Québec et de tout le pays, nous avons rappelé ses promesses au gouvernement nouvellement élu, et la mine Jeffrey est restée fermée. Nous avons mobilisé des milliers de sympathisants pour qu'ils envoient des lettres au gouvernement du Québec et au gouvernement fédéral, exigeant qu'on mette fin à cette industrie dangereuse et immorale. Le Canada a cessé d'exporter de l'amiante, et nous maintenons la pression pour qu'il interdise à jamais cette substance mortelle.

En savoir plus sur l'interdiction complète de l'amiante au Canada.

Credit: Peter Van den Bossche via Flickr